Marches de Jean et Mario au profit de la recherche sur les cancers de l'enfant
Retrouvez Jean et Mario sur le site
ANNEE 2020
Jean et Mario repartent sur les chemins pour sensibiliser le public sur le cancer de l’enfant au profit de l’association « L’Etoile de Martin ».
Le calendrier qu’on peut retrouver sur le site RANDOMULET
- MARS 2020 Pour le premier voyage muletier de l'année 2020 Jean et son mulet Mario envisagent de rallier le-Fief-Sauvin depuis Thésée en mars prochain, avec un départ de Thésée le 13 mars à 9 h 00 place de l’église et une arrivée au Fief-Sauvin le 23 mars.
- AVRIL 2020 Sur le sentier des Maîtres sonneurs.
- MAI 2020 10 jours en Gironde avec les écoles du Fronsadais, le lycée des métiers de Cénon, le Château Bonhoste à St Jean de Blaignac.
- JUIN 2020 Participation à la course de l'espoir avec l'Etoile de Martin le en juin 2020 - Le Mont Valérien
- Reconnaissance d'un tronçon de la ROUTE DES MULETS (dates à préciser:)
ANNEE 2019
Calendrier des randonnées de Jean et Mario en 2019
ANNEE 2018
Le programme 2018 des randonnées de Jean et Mario au profit de l'Etoile de Martin (association pour la recherche des cancers de l'enfant).
-
MARS 2018 Un petit tour en Loir-et-Cher du sud au nord
-
24-25 MARS 2018 Participation à la fête des plantes du château de Cheverny (41).
-
26 AVRIL 2018 Tête de mule dans le parc du vaulx st Georges à Thésée (41).
-
FIN AVRIL 2018 Sur le sentier des Maitres sonneurs : à la rencontre de George Sand.
-
MAI 2018 Semaine 19 - Le tour de l'estuaire de la Gironde.
-
19-20 MAI 2018 Participation avec "OSONS LES DÉFIS" et "L’ÉTOILE DE MARTIN "à une opération à Sassetôt le Mauconduit (proche Fécamp) Pentecôte. (à confirmer)
-
FIN MAI 22ème semaine Avec le Rotary Club de Durdan, une semaine de marche contre le cancer dans le HUREPOIX.
-
JUIN (date à préciser) Reconnaissance d'un tronçon de la ROUTE DES MULETS
-
SEPTEMBRE 2018 Le chemin de Compostelle De Signy l'abbaye à Vézelay.
En pays de Caux - septembre 2018
SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018
Bonsoir aux vendangeurs, retraités, actifs ou oisifs de tous bords. Ce matin le groupe de 3ème âge était au rendez-vous et Mario une fois de plus fut la vedette. Les animatrices Sylvie et Isabelle ont fait le lien avec ces vrais seniors de 70 ans.
"Bonjour Mr le muletier, vous oeuvrez contre les cancers de l'enfant ?"
"Bonjour Mr le président, hé oui hé oui, on œuvre, on œuvre... depuis 10 ans je marche, je marche. Et vous Mr le président ? vous twittez ?"...
"Pour vous battre contre les cancers de l'enfant ? Mais savez-vous Mr le président que les différents plans cancer de cette dernière décennie n'ont pas pris en compte le domaine pédiatrique ? Il n'est jamais trop tard pour marcher... "
Jean à Buchy
DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018
Bonsoir,
Ce soir une grande flemme, pourquoi ?
Et bien je vais vous le dire... Hier soir on m'a parqué dans l'aire des campings-cars : solitude assurée entre ces vaisseaux des routes mais dès 2 heures du matin, un méchant rodéo de mob m'a obligé d'intervenir auprès des ados pour leur dire d'aller ailleurs. Charmante nuit pétaradante, très froide et humide où la rosée transperse quasiment la tente et rend les vêtements mouillés à souhait. Le chemin et la route font le reste, mes yeux se voilent.
Jean maintenant en pays de Caux, toujours sous tente.
LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018
Dimanche après-midi, je rencontre beaucoup de petits promeneurs du dimanche.
Eux : "Où allez-vous ? d'où venez-vous ? depuis quand marchez-vous ? vous faite tout ça à pied ? combien de km par jour ? quel âge a-t-il ?. Eux encore : c'est bien ce que vous faites..."
Mais pas un centime dans la tirelire : c'est souvent ainsi, même si Fabrice m'a offert 4 belles tomates de son jardin pour mon dîner. Ce soir, accueil chaleureux aux Amis de la Nature, un toit, un lit, une douche : c'est le top. Demain je me rase de près. Aujourd'hui Mario traîne, dédaigne l'herbe, lui qui est si gourmand et il se plaint de sévères maux d'estomac. Ce soir il va mieux, cela m'apprendra à le gaver d'épis de maïs. Jean en pays de Caux.
MARDI 17 SEPTEMBRE 2018
Aujourd'hui chaleur et peu de km : 20 ... cool.
Dans un village dont j'ai oublié le nom, Valérie responsable à temps partiel de l'agence postale m'a proposé de l'ombre et en a profité en sa qualité de correspondante de presse du quotidien local de faire un ptit article sur la démarche de l'Etoile de Martin. Ce soir, Doudeville : 2 mails, 2 présentations de l'association, des dossiers de presse, des communications téléphoniques, des rappels divers, tout cela pour rien ....
Le maire vient de venir s'excuser et me dire piteux que ce n'est pas de sa faute si je ne suis pas attendu et que je plante la tente près du terrain de tennis. Il dit que c'est la faute de son adjoint qui n'a pas traité le dossier...
Comme Yolande, je lui ai dit que la confiance n'exclut pas le contrôle. Triste élu qui est débordé de tout. Triste tropique.
Que la joie soit dans les cœurs.
Jean en Pays de Caux
Journée tranquille avec arrêt dans une petite auberge en début d'après-midi. Ce soir près du cimetière nous aurons du calme et de l'eau. Il y a souvent un espace préempté près de ce lieu de repos en vue de son extension future. Pour le moment présent, je l'utilise souvent sans vergogne.
Ce matin Michèle et Marie-Claude (82 ans) m'ont offert le ptit déj, et hier soir pour me réconforter du très mauvais accueil de l'élu, elles m'ont invité à dîner. Charmante soirée avec un coucher tardif en contrepartie (et bla bla bla).
Ce soir la rosée tombe déjà à 19 h 30 et je pense qu'elle sera abondante. J'ai mis sous bache tout mon attirail pour le protéger. Mario est en pleine forme, mais il faudra sans doute referrer avant de repartir en octobre.
SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2018
Fin du voyage en pays de Caux - "Bonjour à tous et à chacun. Le voyage en pays de Caux est terminé. Ce fut un beau voyage pour pour sensibiliser les personnes rencontrées sur les chemins, aux cancers de l'enfant. Les sms de soutien reçus par certains d'entre vous m'encouragent à conserver leurs numéros de téléphone dans ma base des contacts pour continuer à leur faire part de mes états d'âme lors de mon prochain et dernier voyage de l'année en octobre prochain. La fatigue me gagne, mais mon coeur est content... j'y retourne, j'y retourne". Jean
ANNEE 2017
Jean et Mario au marché de Noël à Mareuil dimanche 17 décembre 2017
Dans les Ardennes - Septembre 2017
Ce voyage en solitaire avec le mulet Mario se veut la suite logique de la découverte en 2017 des Ardennes belges. Pour cette excursion, j’ai choisi, par facilité, de suivre en partie la Meuse, magnifique fleuve qui se promène d’un pays à l’autre en tournoyant entre les collines.
Pour découvrir la totalité des randonnées de Jean et Mario :
http://www.randomulet.com/2017/10/dans-les-ardennes-en-septembre-2017.html
Un tour dans les Vosges - Juin 2017
La fine équipe Partir dans les Vosges, faire un tour sur les crêtes, flâner dans la plaine d’Alsace, se balader dans les plus beaux villages ; tout cela avec un mulet de bât et une poignée de compagnons. Tout cela pour le plaisir de marcher, de crapahuter,...
www.randomulet.com
MARCHE en HUREPOIX
Projet de la marche dans le Hurepoix
avec l'aide du Rotary.
Aidé
par les Clubs de RAMBOUILLET et d’ARPAJON
Du 14 au 21 MAI 2017, Mario le mulet et Jean le muletier accompagnés par les Rotariens du Club de Dourdan
et d’une belle équipe de marcheurs bénévoles, vont relier ANGERVILLERS à ROINVILLE sous DOURDAN en passant par
Rochefort en Yvelines,St Arnoult en Yvelines ,Ste Mesme Dourdan, Corbreuse, Chatignonville, Authon la Plaine ,Richarville, Les Granges La Forêt le
Roi, Boissy le Sec, Villeconin,Souzy la Briche, Saint Suloice de Favieres, Egly, Breuillet, Saint Yon,Breux Jouy, Saint Marice Montcouronne , Le Val Saint Germain , Saint
Cyr sous Dourdan, Saint Cheron, HEC Jouy en Josas, Sermaise, Roinville sous Dourdan.
Marche en Loir et Cher-édition 2017.
Pour ce sixième tour sur notre département nous avons privilégié la Sologne. Le départ fut donné depuis l'école de Seigy en compagnie des élèves de Chateauvieux.
Tous les enfants ont accompagné Mario jusqu'à Tassin puis ce fût le tour des enfants de Couffy de venir à notre rencontre.
La ville de Selles avait bien préparé notre passage. Les Amis du Vieux Selles, les randonneurs Sellois, tous les enfants de l'école élémentaire et la municipalité
se sont mis en quatre pour cette cause et se sont ainsi mobilisés contre les cancers de l'enfant. De grands moments inoubliables sont gravés dans la mémoire de Jean et de Mario le mulet. Ce
dernier, comme d'habitude, a été un formidable ambassadeur de "l'Étoile de Martin".
Marche en Loir et Cher 2017
Les voyages printaniers du mulet Mario
Toujours en forme, Mario le mulet et Jean préparent activement leurs futurs voyages de printemps.
Mario, après avoir joué les vedettes dans l’émission « 9 heures 50 » sur FR3 et avant la fameuse après-midi récréative « TETE DE MULE » du jeudi 13 Avril tant attendue des enfants fera tinter ses sabots, en ce début d’année 2017, sur bien des chemins et routes de France.
BERRY ET BOURBONNAIS
D’abord et comme tous les ans, il y a le Berry et le Bourbonnais en parcourant le sentier des « maîtres sonneurs » entre Nohant, le pays de George Sand et Huriel près de Montluçon. Pour cette balade d’environ 150 km, ils seront accompagnés de 10 amis marcheurs sensibles à la lutte contre les cancers de l’enfant. Ce sera pour tous l’occasion de découvrir des paysages romantiques décrit par La Dame de Nohant, la campagne avec ses bocages et ses haies miroir d’un remembrement judicieux, les sources de l’Indre, les légendes du Berry. Mais aussi de faire connaissance, entre autres découvertes, avec les sonneurs de cornemuses et les vielleux, survivance de la musique à bourdon.
DE MAISONS D'ARRET EN CENTRES DE DETENTION
Puis les deux compères s’engageront dans un défi peu ordinaire. Avec des personnels de l’administration pénitentiaire ils envisagent de marcher, en région parisienne, de maisons d’arrêt en centres de détention. Leur message, relayé par les personnels, sera évidemment celui de la lutte contre le cancer. « Invités » dans chaque établissement, ils pourront raconter leurs équipées à un public avide de d’aventures !
SOLOGNE
Enfin, en début avril, ils poursuivront leur rencontre annuelle avec les habitants du Loir-et- Cher. Cette marche également dédiée à la lutte contre les cancers de l’enfant les fera voyager en Sologne en partant de Seigy. Déjà, plusieurs communes traversées par ce périple accueilleront ce curieux équipage.
Cette « mise en jambes » laisse augurer une activité muletière bien pourvue en kilomètres . Cette année, Mario aura 17 ans et a déjà parcouru 25000 km.
Pour vos dons (déduction fiscale) www.létoile de Martin.com. -- L'Etoile de Martin, 15 rue Mousset- Robert, Paris 75012
www.randomulet.com (cliquer sur le lien pour accéder au site)
Site L'Etoile de Martin - cliquer sur le logo pour accéder au site
Septembre 2016 - Normandie, plages du débarquement
Omaha Beach (photos web)
Dimanche 11 septembre...
"Route de Guillaume. Le mulet s'en délecte et en redemande. Après Gold Beach et Juno Beach, nous serons demain sur le secteur américain : Omaha Beach. Le beau temps est encore avec nous, et les lieux traversés au pas de la mule font revivre des grands moments de notre histoire. Ici sur les plages du débarquement, on revit l'histoire..." Jean. (Photo Jean Poitevin)
Samedi 10 septembre
"HELLO, la Normandie sous le soleil. La batterie de Longues sur mer et demain Omaha Beach. Tout va bien, Mario idem." Jean
Juillet 2016 - Sur les chemins des pèlerins en Belgique
Avec son mulet Mario, Jean Poitevin le Théséen est de retour d’un périple qui l’a mené à travers les chemins de Belgique.
Il a parcouru la Belgique en partant d’Aix la Chapelle en Allemagne. Durant cette marche de près de 300 km, les deux compères ont traversé les villes de Liège, de Namur et de Dinant, en remontant la Meuse jusque dans les Ardennes Françaises. En cela, Ils ont suivi le chemin de Saint Jacques de Compostelle dénommé la voie Mosana qui, plus au sud, rejoint Reims et bien sûr Vézelay.
« Ce périple a été l’occasion de sensibiliser les personnes rencontrées sur cette insolente maladie qui touche encore tant d’enfants et d’adolescents, mais aussi de récolter des fonds pour soutenir la recherche. » précise Jean Poitevin.
Une chaine de solidarité s’est rapidement constituée confirmant ainsi l’intérêt des peuples à s’unir pour vaincre la maladie. Cette action s’est déroulée sous les couleurs de l’association «L’Etoile de Martin » dont on peut retrouver les actions sur le site www.letoiledematin.org.
« On peut dire que c’est en partie grâce au mulet que le contact s’établit facilement avec les gens. » confie Jean. En effet, tous sont curieux de voir passer un tel équipage et viennent interroger le muletier sur le voyage, sur cet animal rare, sur les motivations mais surtout sur les modalités pratiques du voyage ; repas hébergement, distances parcourues, ainsi que tous les détails concernant la vie d’un itinérant de grands chemins.
En septembre, toujours pour la même cause, ils iront en Normandie pour porter un message d’espoir sur le cancer des enfants.
Site dédié aux marches de Jean et Mario : www.randomulet.com
Juin 2016 - Marche entre vignes et rives de Dordogne
Première journée de marche pour l'Etoile de Martin avec le mulet Mario. Les enfants de l école de St Germain de la Rivière ont marché 18 km jusqu' à Libourne.
Réception par la mairie à la caserne Lamarque .
Au château Pecresse, TV7 a réalisé un beau reportage diffusé à 18h30.... les gosses étaient ravis ,heureux et fatigués. Les orages et éclairs n ont fait peur à personne.
Arrêt à la maison de retraite de Fronsac et aubade aux personnes âgées .
Beaucoup d'émotions tant les enfants sont investis de leur mission .
Oui vraiment une belle marche contre les cancers de l enfant chargée de sens et d'espoir."
Jean
DE ST JEAN DE BLAIGNAC à CREON
Jean : "Aujourd' hui mardi nous avons bien marché sous le soleil pendant 25km, 30 degrés en moyenne . Avons emprunté la voie verte jusqu à l ancienne gare de Créon où nous attendait à 14.45h la
petite classe des moyennes sections .Ce fût un très beau moment de partage avec les petits enfants . Les paysages de vignes sont magnifiques .
Nous avons rencontré un homme souffrant d un cancer du poumon qui pensait que nous marchions "pour du faux "et que notre Mario transportait du toc genre décor en carton bouilli . Non non
non,c'est une vraie marche avec de vrais bagages ! Et pour une vraie noble cause!!! C'est difficile de "faire du vrai "après tout le faire semblant de la Télé. Mais c'est ainsi, l étoile de
Martin, c'est pas du bidon ! On est dans le concret .Dans le réel ."